Sécurité du soin,
agilité de l’organisation

Pour ASANTE SANA, 2018 aura été une année contrastée. Après trois ans d’augmentation forte et continue, notre institution a été confrontée à une baisse sensible des prestations – inégalement répartie d’un CMS à l’autre – tout en ayant à se préparer à relever les défis de la réponse à l’urgence et de la multiplication des situations complexes.

Ouverture du nouvel Hôpital de Rennaz : des opportunités à saisir

L’ouverture en 2019 du nouvel Hôpital de Rennaz nous a donné l’opportunité de repenser cette réponse à l’urgence avec nos partenaires (HRC Hôpital Riviera Chablais, Hôpital psychiatrique de Nant, Réseau Santé Haut Léman et médecins de famille), de redéfinir les missions et l’organisation de nos équipes et l’articulation de leurs activités. 
Dans cet esprit, l’alliance entre ASANTE SANA et ses partenaires, notamment le HRC, permettra à la future Equipe d’intervention rapide à domicile de s’appuyer aussi bien sur la garde médicale (hors hôpital) que sur les sorties des urgences afin d’assurer les meilleures prestations dans la prise en charge. Les résultats de nos travaux seront dévoilés au printemps 2019 et notre installation dans l’Espace Santé Rennaz est prévue en automne 2019 (voir aussi p. 4 et 5).

Face aux changements, une adaptation permanente

Dans ce contexte de transition, nous avons deux objectifs : tout d’abord continuer à sécuriser le soin prodigué pour s’adapter à l’évolution des besoins du client et, en parallèle, rendre notre institution plus agile, proactive et réactive aux demandes. 
Sécuriser le soin, c’est progresser encore dans la formation continue, l’encadrement et la fidélisation de nos collaborateurs. Améliorer l’agilité de notre organisation, c’est répondre quotidiennement à la grande fluctuation de nos activités, par exemple : annuler des interventions chez nos clients à leur demande et rajouter des prestations pour assurer un soin non prévu. 
Aussi devons-nous composer avec la mobilité professionnelle de la nouvelle génération : la durée d’engagement est plus courte qu’il y a quelques années pour les 25-35 ans. Or, chez nous, le temps de formation est long car à domicile ce n’est pas l’institution qui régule le contexte, mais la liberté individuelle du patient, entouré de sa famille et des proches-aidants, tout en tenant compte de la Charte des CMS.
Nous devons également nous adapter aux activités de vie de nos clients qui ne sont pas strictement sanitaires, car la santé globale de la personne est précieuse pour nous. En effet, nous devons prendre en compte les besoins de nos bénéficiaires tels que se rendre chez le coiffeur, exercer une activité de loisir, car il s’agit là de démarches qui égaient leur quotidien et améliorent leur bien-être psychique, estime de soi, image et sociabilité.

Les pistes concrètes d’actions 

En 2018, nous avons analysé et dégagé des pistes d’actions concrètes à mettre en place en 2019 qui permettront d’augmenter l’agilité de notre organisation :

  • attribution à chaque Site/CMS des ressources d’une infirmière assumant la réponse aux imprévus et aux pics d’activité – en prodiguant aussi à l’occasion certains soins de base 
  • création d’un « piquet infirmier » pour soirs et fins de semaine 
  • réajustement de l’étendue des zones géographiques de nos équipes, aujourd’hui trop étendues, ce qui complique la planification. Il s’agit de diminuer à la fois les kilomètres parcourus et le nombre d’intervenants au chevet des patients
  • constitution de teams d’intervenants stables dédiés aux situations lourdes et complexes

Ces changements ont tous le même but : permettre à notre personnel de prendre soin de l’humain dans les meilleures conditions de travail possibles. Car placer le client au centre de nos préoccupations, c’est d’abord mettre au centre les collaboratrices et collaborateurs qui lui apportent le soin.

Pierre Salvi, Président
Leila Nicod, Directrice