éVOLUTION DE L’ACTIVITé

Le volume de l’activité 

Notre mission d’aide et de soins à domicile nous a permis de réaliser 358’795 heures de prestations chez nos clients. Ce volume a connu une baisse de 5 % par rapport à 2017. 

Cette baisse s’explique notamment par l’évolution du profil de dépendance du bénéficiaire des prestations d’ASANTE SANA en 2018 par rapport aux années précédentes. En effet, le nouveau client ayant eu recours à nos prestations bénéficie d’un état de santé avec davantage d’autonomie pour assurer ses activités au quotidien. Ainsi, un déclin fonctionnel physique et psychique moins avancé lui permet de ne pas recourir massivement et quotidiennement à nos prestations. Ceci met en exergue que les nouveaux clients nécessitent moins de prestations et sur des durées plus courtes. Il est à relever que le nombre de sorties d’hôpital de patients ayant besoin d’aide et de soins à domicile a également diminué en 2018.

Par ailleurs, le nombre de nouveaux clients en 2018 diminue en comparaison à 2017. Ceci s’explique par le contexte actuel : l’essor dans notre région de nombreuses organisations de soins à domicile privées (OSAD) et l’installation des infirmiers-ères indépendant-e-s.

Sur le canton de Vaud, une quarantaine d’organisations privées de soins à domicile sont autorisées à délivrer des prestations d’aide et de soins à domicile et une centaine d’infirmiers-ères indépendant-e-s sont actifs-ves. Ils travaillent seuls ou parfois en tandem avec nos CMS.