finances: chiffres clés

Les frais de personnel représentent toujours la plus grande partie de nos charges. Pour 2018, la proportion a diminué à 85 % contre 87 % en 2017. Les autres ont été similaires en 2018 par rapport à 2017.

 L’activité 2018 a été caractérisée par une diminution sensible de nos prestations. Nous avons diminué nos prestations à hauteur de 5 % par rapport à l’année précédente, soit une diminution de 8.2 % par rapport au budget. Cette diminution a pour effet une diminution de notre masse salariale.

La diminution des charges par rapport au budget est principalement liée aux salaires du personnel terrain :

  • salaires et charges sociales : -1’656 kCHf

Les frais généraux ont été maîtrisés et correspondent au budget.

38% de nos recettes proviennent de la facturation aux assurances et aux particuliers.
Ce % est en baisse par rapport aux années précédentes.

 Le taux de support global (taux de support terrain cumulé avec les postes des collaborateurs administratifs et de la direction)  est de 116.9 % contre 113.2 % en 2017. Cette augmentation de notre taux de support global peut être expliquée d’une part par une baisse des prestations et, d’autre part, par les taux de support terrain qui n’ont pas tous atteint leur cible.  

Pour rappel, le taux de support reflète les activités permettant que les soins se réalisent, telles que le déplacement, la formation, la coordination et l’encadrement. Ces activités ne sont pas facturables.
En 2018, une attention particulière a été donnée aux taux de support infirmier et ergothérapie où des diminutions notables sont à observer : 

  • 94.5 % pour les infirmières (97.2 % pour l’année 2017)
  • 92 % pour les ergothérapeutes (99.3 % pour l’année 2017).

En diminuant notre taux de support, nous améliorons notre répartition des produits entre les recettes de facturation et les subventions perçues.