LES PRESTATIONS DE SOUTIEN

Aide au ménage : -0.7 %

Sur l’ensemble de notre territoire, notre personnel a fourni 48’738 heures de travail sous forme d’aide au ménage dispensée aux clients. Cette prestation, soumise à des conditions-cadres cantonales qui nécessitent une évaluation régulière des besoins de nos bénéficiaires de la part des CMS, comprend l’entretien courant du ménage, l’entretien du linge et les courses.

Aide à la famille : -0.7 %

Certaines communes de notre région voient l’installation de la jeune population avec de nouvelles familles, demandeuses notamment de prestations de nos Infirmières Petite Enfance (70 % des nouveau-nés et de leurs familles reçoivent au moins une visite de nos IPE). D’autres prestations, telles qu’une suppléance parentale dans les familles surchargées ou en difficulté, ainsi que l’accompagnement des enfants à l’école, font partie des prestations proposées.

Démarches sociales : + 0.4 %

Une légère hausse est constatée dans ces prestations. Accompagner un client à La Poste, rassembler et trier les factures, soutenir le client dans le maintien d’une vie sociale sont des prestations fournies par nos assistants sociaux.

Repas livrés : 133’255 (-4’893 repas en 2017) et 2’267 heures de «prestations repas»

Après une hausse en 2017, le nombre de repas livrés est en recul de 3.5 %. Lors de l’évaluation de la demande ou de la réévaluation, il est aussi envisagé avec le client la possibilité de prendre ses repas à l’extérieur, favorisant ainsi l’aspect convivial et social d’un repas. Le développement des centres d’accueil temporaire, le soutien des proches-aidants incluant le partage du repas, influent ainsi sur le nombre de repas livrés. 
Les « prestations repas » comprennent pour 2018 : 828 heures de conseils diététiques effectués lors de consultations, 1’237 heures de coordination, 46 heures d’évaluation spécifique sur mandat et 156 heures de contrôle qualité et livraison des repas, soit un total de 2’267 heures, soit une hausse de 23 % par rapport à 2017 (1’852).

Livraison des repas: fin de la liaison chaude pour favoriser les conditions de conservation de l’alimentation 

Jusqu’en 2018, certains de nos fournisseurs de repas cuisinaient leurs mets et les distribuaient le jour même à heure précise afin de conserver la température de l’aliment. Le défi d’une telle production était double. D’une part, il s’agissait de répondre aux attentes de chaque catégorie de bénéficiaires et, d’autre part, de préserver la liaison chaude entre la production et la distribution auprès des clients. 
Afin d’améliorer la conservation de l’aliment, les conditions cadres « repas à domicile » émises par le Canton de Vaud préconisent de livrer les plateaux repas aux bénéficiaires qui auront le soin de les réchauffer, à leur convenance. Nos collaborateurs-trices se tiennent naturellement à l’entière disposition des clients pour toute aide à cet effet.
Dès 2019, les repas seront cuisinés, puis refroidis très rapidement. Ils seront livrés froids et réchauffés sur place au domicile du client. Ce mode de faire comprend plusieurs avantages, dont un mode de préparation très hygiénique qui augmente le choix des consommateurs. Aussi, la qualité nutritive est-elle conservée ce qui est fondamental pour nos aîné-e-s qui sont touché-e-s par le problème de dénutrition.