RESSOURCES HUMAINES:
STRUCTURE ET éVOLUTION DU PERSONNEL

Confiance, respect, solidarité, ouverture, reconnaissance et professionnalisme sont les valeurs fondamentales qui sont indispensables au management pour régir les relations entre tous les acteurs. 

Absentéisme

* Un nouveau mode de traitement des données relatives aux absences dans l’outil de gestion du temps a permis de rafraîchir les données 2017. Le taux d’absentéisme effectif de 2017 est donc de 9.9 %. 
L’augmentation relevée en 2018 s’élève à 0.6 %. Celle-ci est principalement due aux absences liées à la maternité. En effet, grâce à la richesse intergénérationnelle des équipes de collaboratrices d’ASANTE SANA (90 % de femmes, 10 % d’hommes), les jeunes professionnelles sont nombreuses parmi nous. En 2018, nous avons compté 33 naissances, soit une forte augmentation par rapport à 2017 (20 naissances).
Les absences dites de longue durée causées par les troubles musculo-squelettiques sont également la cause de l’augmentation du taux de relevé ci-dessus. La part des absences de courte durée a quant à elle sensiblement diminué en 2018. De nombreuses mesures ont été identifiées par le secteur de Santé & Sécurité au travail de concert avec les cadres de nos CMS afin de prévenir les risques et agir sur les absences.
Parallèlement, une réflexion a été menée en été 2018 avec l’entreprise ISMAT consulting SA afin de définir un plan d’action visant à agir sur le taux d’absence. En parallèle, le sondage cantonal sur les conditions de travail amène aussi des pistes d’actions en cours de finalisation par les groupes de travail mis en place dans nos CMS.
Ces travaux permettront à ASANTE SANA d’atteindre ses objectifs d’efficience et de conduire les changements attendus.

Développement des compétences : trois exemples en 2018 

  • Mise en place d’une formation spécifique dans les soins techniques en collaboration avec la Clinique de La Source et de l’Hôpital Riviera Chablais pour mieux répondre à l’évolution des besoins des clients.
  • Le projet capRAI (Clinique Analyse Prévention inter-RAI). RAI est un instrument d’évaluation des besoins de nos clients. Cet outil est recommandé sur le plan mondial comme un moyen pertinent d’identifier les besoins de santé globale. Dans le cadre du programme cantonal coRAI mené par le Service de la santé publique (SSP), l’AVASAD a testé en 2017, dans 5 CMS, l’utilisation de 2 nouveaux outils de la famille interRAI pour l’évaluation de la situation médico-sociale des clients à domicile. En 2019, ASANTE SANA organisera la formation capRAI pour plus de 280 collaborateurs-ices. 
  • Formation Proches-Aidants : cette formation interne assure la mission du soutien aux proches-aidants dans le cadre du programme cantonal. Ainsi chaque CMS dispose d’une personne ressource « Proche-Aidant » formée à cet effet.